Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

My selection among the partners of the Tourist Office

Restaurant de l'Abbaye
0.1 km
CLUNY

03 85 59 11 14

14 ter, avenue Charles de Gaulle 71250 CLUNY

https://hotelrestaurantabbaye-cluny.fr/

Description:

Cuisine bourguignonne et fusion asiatique Bourguithaie, cuisine fait maison par le chef Igor maitre restaurateur. Spécialités : filet de boeuf Charolais, nems d'escargots, ...

La Petite Auberge
0.3 km
CLUNY

03 85 59 02 96

18, place du Commerce 71250 CLUNY

Description:

Pizzas, viandes du charolais, pâtes fraîches, repas en terrasse, pizzas à emporter. Spécialités culinaires : pizzas aux escargots, viandes charolaises, desserts maison.

La Nation
0.5 km
CLUNY

03 85 59 05 45

21, rue Lamartine 71250 CLUNY

https://www.restaurant-la-nation-cluny.com/

Description:

Bar, brasserie, restaurant. Service en terrasse, établissement climatisé. Cuisine élégante. Spécialités culinaires : spécialités régionales, viande charolaise.

Restaurant Le Pain sur la table
0.5 km
CLUNY

03 85 59 24 50

1, Pont de l'Étang 71250 CLUNY

http://lepainsurlatable.fr

Description:

Boulangerie bio et restauration nature privilégiant les approvisionnements locaux et biologiques. Traiteur sur commande. Terrasse au bord de la Grosne. Proximité départ de la Voie Verte. Spécialités culinaires : petits-déjeuner, jus de fruits et légumes frais, menu à l'ardoise d' une cuisine classique et métissée, un plats végétariens tous les jours.

Restaurant de l'Hostellerie d'Héloïse
0.6 km
CLUNY

03 85 59 05 65#06 04 67 80 24

7, route de Mâcon 71250 CLUNY

http://www.hostelleriedheloise.com

Description:

Deux salles de restaurant : une salle véranda et une salle plus intimiste communicantes. Cuisine raffinée traditionnelle. Sélection des meilleurs produits et vins auprès des producteurs de la région. Situé en bordure de rivière.

La Calabrèse
0.6 km
CLUNY

03 85 50 22 47

24, rue Mercière 71250 CLUNY

http://www.lacalabrese-cluny.fr

Description:

Restaurant situé à proximité de l'Abbaye et du Haras. Cuisine faite maison et ambiance familiale (terrasse disponible l'été). Cuisine italienne maison (lasagne, arancini, pizza, tiramisu). Grand choix de pizzas et plats italiens à emporter.

La Locanda
0.7 km
CLUNY

03 45 47 85 86#06 03 30 31 46

8, rue de la République 71250 CLUNY

https://cliccroque.groupcorner.com/fr

Description:

Épicerie fine italienne proposant produits artisanaux et bio, vin, charcuterie et fromages. Le mardi les plats disponibles pour la semaine sont publiés sur les réseaux sociaux. Possibilité de commander par téléphone, sms, messenger,mail, whatsapp. Il est conseillé de commander le déjeuner la veille et le dîner le matin même.

Restaurant L'Embellie
5.5 km
SAINTE-CECILE

03 85 50 81 81

Le Bourg 71250 SAINTE-CECILE

https://www.restaurant-lembellie.net

Description:

A 5 minutes de Cluny, restaurant en pierres apparentes, salle avec cheminée et terrasse ombragée. Nappage en tissu. Spécialités culinaires : produits frais et faits maison (pain également). Carte et menus évoluant avec les saisons. Oeufs en meurette, viande charolaise, desserts maison. Maître Restaurateur - BIB Gourmand Possibilité de venir en hélicoptère (sur notre terrain).

Auberge Larochette
7.1 km
BOURGVILAIN

03 85 50 81 73

Le Bourg 71520 BOURGVILAIN

http://www.aubergelarochette.com

Description:

Nicolas et Céline Guillaume vous offrent une cuisine savoureuse et de qualité dans un joli cadre, rénové récemment. Les menus sont régulièrement renouvelés et le Chef élabore ses recettes à partir de produits frais régionaux. La terrasse ombragée permet de profiter des belles soirées d'été.

Le Saint Martin
15.3 km
CHAPAIZE

03 85 50 13 08

Le Bourg 71460 CHAPAIZE

Description:

Depuis cinq ans, le chef du Saint Martin Luc Ory a voulu faire sienne cette déclaration du chef de file de la « bistronomie » Yves Camdeborde, persuadé que pour renouer avec la tradition française de la gastronomie, il faut se remettre à faire la cuisine dans la poêle plutôt que dans l’assiette. Proposer de bons plats chauds, gourmands et réconfortants est donc au cœur de l’identité culinaire du Saint Martin. Avec les généreux produits du terroir bourguignon, que le chef sélectionne avec soin auprès de producteurs locaux et souvent « bio », le Saint Martin vous propose une cuisine qui a du fond et de la bouteille, tout en étant légère, équilibrée et concentrée dans les goûts, avec le souci de ne pas gaspiller. Les déchets sont en effet réduits au minimum, tout ce qui peut être cuisiné est utilisé ; cela demande beaucoup de travail et a un coût, mais c’est notre métier ! Des jus courts et vifs, des sauces légères et gourmandes, des légumes du terroir rôtis, poêlés, grillés ou encore mijotés, des viandes et poissons de qualité, les desserts de notre enfance … Venez redécouvrir cette cuisine réjouissante, simple et généreuse le temps d’un moment de plaisir partagé !

Runnin'City - Découvrir Cluny en courant
0.4 km
CLUNY

Rue des Griottons 71250 CLUNY

https://www.cluny-tourisme.com/Runnin-City-a-Cluny.html?lang=fr

Description:

Partez découvrir Cluny grâce à l'application Runnin'City. Un parcours de 4,5km entre ville et campagne. A pratiquer en courant ou en marchant ! Runnin’City est l’appli de running touristique dont vous avez toujours rêvé. Comment ça marche ? 1. Enfilez vos chaussures de running et vos écouteurs. 2. Lancez un parcours Runnin’City dans la ville où vous vous trouvez, à Cluny bien-sur ! 3. C’est le moment de courir ! Écoutez le GPS et laissez-vous guider. 4. Ouvrez grand vos oreilles : vous entendrez tout ce qu’il faut savoir sur la ville, les monuments, les quartiers, les parcs… Au fait, c’est 100% gratuit :) Runnin’City, pourquoi vous l’aimerez ? Parce qu’elle est… • FUTÉE. Pas besoin de 4G, téléchargez votre parcours à l’avance quand vous avez du wifi. • EFFICACE. Elle vous dispense de bosser votre itinéraire à l’avance. • PRÉVENANTE. Elle vous guide jusqu’au parcours, et vous raccompagne jusqu’à chez vous. • SIMPLE. Elle sauve même ceux qui ne savent pas lire une carte. • ATTENTIVE. Elle vous observe si bien qu’elle vous donne toutes les stats de performance dont vous avez besoin. • COMPRÉHENSIVE. Pas d’humeur à courir ? Marchez donc, Runnin’City n’est pas du genre à vous faire des reproches. • CULTIVÉE MAIS PAS RASOIR. Pas de dates ni de noms compliqués… Promis, Runnin’City ne vous fera pas un cours magistral !

CluneTour - Visite numérique de la Cité-abbaye
0.6 km
CLUNY

03 85 59 05 34

6 Rue Mercière 71250 CLUNY

https://www.cluny-tourisme.com

Description:

CluneTour est incontestablement la visite autoguidée de la Cité-abbaye de Cluny la plus détaillée à ce jour ! Développée par la société Paztec avec le concours de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens, elle est disponible en trois langues avec textes fournis et médias détaillés dont les fameuses images de réalité augmentée. CluneTour utilise toute la puissance du fond documentaire de Clunypedia et remet Cluny au cœur de son réseau européen. Des Portes d’Honneur à la Tour des fromages, en passant par le Palais Jean de Bourbon (musée d’art et d’archéologie), les vestiges de la grande abbatiale, le cloître, le farinier et le cellier des moines + 3 circuits de découvertes de la cité médiévale et ses maisons romanes. Disponible à l’Office de Tourisme en français, anglais et allemand et en téléchargement. ATTENTION : si vous entrez dans le cloître et le musée d'art et d'archéologie, un pass sanitaire valide est obligatoire pour les plus de 12 ans et deux mois.

Les Vélos de Cluny
0.6 km
CLUNY

71250 CLUNY

https://www.velos-cluny.fr/

Description:

Location de VTC adulte, VTT adulte, vélos électrique, tandems, vélos enfant, remorques vélo, sièges enfant, casques enfant, 1 triporteur électrique avec plateforme pour transporter un fauteuil roulant. Possibilité de navette Voie Verte.

Equivallée - Pôle Evènementiel
0.7 km
CLUNY

03 85 32 09 73

2 Porte des Prés 71250 CLUNY

https://www.equivallee-haras-cluny.fr/p%C3%B4le-%C3%A9v%C3%A9nementiel/

Description:

Le pôle événementiel Equivallée Cluny est un complexe d’environ 20 hectares. Il a été conçu pour valoriser et promouvoir la filière équine auprès du grand public et des socioprofessionnels. Il y est notamment organisé plus de 70 journées de manifestations sportives qui sont toutes gratuites et ouvertes au public. En plus des événements sportifs, Equivallée est un centre d’entrainement apprécié par les professionnels. Il n’est pas rare, en se baladant sur le site, d’apercevoir des cavaliers qui profitent de la qualité technique des installations pour perfectionner et entrainer leur chevaux. [COVID] Tous les événements se déroulant sur le site de compétition Equivallée sont réservés aux seuls cavaliers professionnels et personnels indispensables à son bon déroulement, le public n'y est pas admis.

Acro'Bath, Parc de Loisirs Nature
8.2 km
BERGESSERIN

03 85 50 87 14

En Chatelaine 71250 BERGESSERIN

http://www.acrobath.com

Description:

Acro'bath, Parc de loisirs en forêt, prépare ses 20 ans... Parce qu'on veut que ce soit facile d'avoir 20 ans en 2022, Acro'Bath prend le temps en 2021 d'imaginer le monde d'après. C'est pourquoi cette saison, nous laissons les arbres reprendre leur souffle, pas d'accrobranche à Acro'Bath (réouverture en 2022). De Janvier à Décembre 2021, le site sera ouvert aux ami (e)s et rencontres pour une diversité d’approche des loisirs Nature (découverte plantes sauvages, tressage de l’osier, sortie trappeur, allumage de feu, feutrage de laine, peinture naturelle, traces des animaux de la forêt , chanter avec les oiseaux...). Qui se cache dans la forêt ? Les arbres, les faons, les farfadets, un VTT, une randonnée ou une cabane en osier ? C’est l’Aventure qui va te le révéler. Près de 40 rendez-vous sont programmés : toutes les infos sur les sorties, ateliers et stages sont détaillées sur le site web www.acrobath.com Un nouveau Programme spécifique « Journée en Forêt » pour les groupes scolaires est également proposé.

Lac de Saint-Point Lamartine
11.0 km
SAINT-POINT

03 85 40 54 93

71520 SAINT-POINT

https://www.campingsaintpoint.com/fr/

Description:

Garantie d'un cadre tranquille, loin des bruits de moteurs et de l’agitation du littoral. Ici, pas de souci pour poser sa serviette ou planter son parasol, trouver sa place au soleil est un jeu d’enfant ! Ni moteur, ni vagues, ni courant : vous n’avez aucune excuse pour ne pas piquer une tête, quelle que soit l’heure de la journée. Que vous préfériez faire la planche ou les baignades toniques, vous vous baignez dans une eau pure et vivifiante. Le calme d’une piscine dans un cadre 100% naturel.

Les Balades d'Estelle
13.0 km
CORMATIN

78 Grande Rue 71460 CORMATIN

https://lesbaladesdestelle.com/

Description:

Les Balades d'Estelle vous propose une nouvelle activité conviviale, ludique et exclusive en Bourgogne. Des balades aux commandes de trottinettes électriques tout terrain agrémentées d'expériences gourmandes auprès de producteurs locaux (dégustation de vins, bières artisanales, escargots, visite de chèvrerie, ferme d'ânesses, etc...). Rendez-vous à Cormatin ou par téléphone au 06 89 24 33 98 pour plus de renseignements. Sur réservation.

Chocolats Dufoux - Cours de chocolat
27.7 km
CHAROLLES

03 85 28 08 10

Pôle d'activités du charolais 71120 CHAROLLES

http://www.chocolatsdufoux.com

Description:

Offrez-vous un après-midi de détente anti-stress et gourmand !... Où pendant 3 heures avec les Chefs de la Maison Dufoux, Entreprise du Patrimoine Vivant, vous concocterez vos chocolats et pâtisseries en fonction du thème du mois.

Touroparc Zoo
28.4 km
ROMANECHE-THORINS

03 85 35 51 53

400 Rue du Parc 71570 ROMANECHE-THORINS

https://billetterie.touroparc.com/extranet/

Description:

Lions, lémuriens, girafes mais aussi rhinocéros, hippopotames… ils sont tous là ! 600 animaux sur 12 hectares de nature, une harmonie qui accueille autant les mammifères que les oiseaux et reptiles. Après un tour du parc zoologique, place aux attractions pour le plaisir des petits mais aussi des plus grands. Cette année, pour fêter ses 60 ans, Touroparc propose aux jeunes visiteurs une rivière canadienne ! De quoi passer un bon moment en famille et repartir avec de jolis souvenirs. Enfin, pour une pause rafraîchissante, rien de tel que l’espace aquatique : chevauchez votre bouée ou foncez tête baissée dans les toboggans. Laissez-vous porter par les eaux pour terminer votre journée inoubliable. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : une aire de 36 jeux d’eau, hors bassin, pour s’amuser en toute tranquillité et sans danger ! (Ouvert en juillet et août)

L’Explor’Games ®, l’Enigme du Hameau Duboeuf
28.8 km
ROMANECHE-THORINS

03 85 35 22 22

796, route de la Gare 71570 ROMANECHE-THORINS

http://www.hameauduvin.com

Description:

Depuis quelques temps, le Hameau Duboeuf connaît des événements mystérieux qui mettent en péril ce parc hors du commun : des objets disparaissent, des vignes dépérissent... Certains visiteurs prétendent même avoir aperçu un spectre dans les couloirs du Hameau ! Inquiété par ces étranges phénomènes, le dieu Bacchus, lui-même, décide de descendre sur terre, sous la forme d'un simple mortel, pour mener l'enquête. Vous êtes dans le passage dans le Beaujolais et vous allez visiter le Hameau Duboeuf sans imaginer un instant dans quelle aventure vous vous embarquez... Partez à la recherche de l'obscur personnage qui menace le Hameau. Cherchez des indices, relevez des défis et déjouez les pièges tendus sur votre chemin. Il ne reste que peu de temps pour sauver le Hameau !

Les quatre vents
0.2 km

Description:

A une encablure de Cluny, cité médiévale et capitale de la chrétienté occidentale au Moyen Age, la balade part à l’assaut des crêtes marquant la frontière Est du territoire du "ban sacré". Etendue sur un périmètre de 5 lieues autour de la toute puissante abbaye, cette zone de non agression exigeait pour y pénétrer d’abandonner armes et intentions belliqueuses. Des croix, telles que la Croix Montmain, en matérialisaient les limites. Empruntant pour partie l’ancienne voie romaine, les sentiers qui grimpent à flanc de collines et musardent sur les hauteurs profitent d’un paysage vallonné et d’une abondante couverture forestière. La maison forestière de Bourcier veille sur ce royaume sylvestre dont les dénivelés sollicitent le mollet. A quelque 500 m d’altitude, les points de vue des Quatre Vents et de la Fontaine des Croix dévoilent la vallée de la Grosne, les Monts du Brionnais et les Monts du Mâconnais.

La Route des Vins Mâconnais-Beaujolais - Circuit n°4
0.2 km

Description:

"Suivez la grappe", au fil de la Route des Vins Mâconnais-Beaujolais de Saint-Gengoux-le-National à Fleurie. 8 circuits touristiques, de couleurs différentes, relient les 78 communes adhérentes à ces vignobles. Le circuit n°4 de 90 kilomètres (couleur orange) vous fera découvrir 9 villages.

Boucle 12 : De Cluny à Cormatin
0.2 km

Description:

A peine 12 ou 13 kilomètres séparent Cluny et Cormatin. Entre eux, un pays vallonné pour qui une église romane est aussi naturelle qu’une habitation contemporaine. Une autre balade vous propose de découvrir le village de Blanot et ses célèbres grottes.

Boucle 12 bis : De Cluny à Cormatin
0.2 km

Description:

A peine 12 ou 13 kilomètres séparent Cluny et Cormatin. Entre eux, un pays vallonné pour qui une église romane est aussi naturelle qu’une habitation contemporaine. Une autre balade vous propose de découvrir le village de Blanot et ses célèbres grottes.

La piste du bocage et des églises romanes
0.4 km

Description:

Du Charolais Brionnais au Mâconnais Clunisois, 4 jours en boucle entre Cluny et Nochize (à proximité de Paray-le-Monial).

La piste de la forêt et des crêtes
0.6 km

Description:

Cet itinéraire en boucle de 3 jours relie Cluny et Santenay et trotte en partie sur la piste des crêtes, appelée "Chemin des Moines".

La piste de la vigne et du vin
0.6 km

Description:

De Santenay (Côte-d’Or) à Cluny, l’itinéraire pénètre sur 3 journées au cœur du vignoble de la Côte Chalonnaise.

Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle de Cluny au Puy-en-Velay
0.6 km

Description:

Un des grands chemins pédestres de pèlerinage et de Grande Randonnée, à destination de Compostelle en Espagne, débute à Cluny pour gagner le Puy-en-Velay (Haute-Loire). Les 22 km entre Cluny et Tramayes, au sud de la Saône-et-Loire, empruntent le GR®76 ; l'itinéraire se poursuit ensuite dans le Rhône sur le GR®3. Le balisage européen sur l'ensemble du parcours est symbolisé par une coquille jaune sur fond bleu. Le guide des Editions Chamina (référence 207) est en vente dans les librairies, certains offices de tourisme de Saône-et-Loire et sur le site www.chamina.com. Nouveauté : un sentier de liaison balisé de 13 km au départ de la gare TGV Mâcon-Loché rejoint Cenves (Rhône) pour ensuite s'embrancher sur le chemin classique Cluny-Le Puy-en-Velay-Compostelle.

Boucle 14 : Itinéraire de contournement du tunnel du Bois Clair : sens Cluny - Berzé-le-Châtel
5.2 km

Description:

Entre Berzé-le-Châtel, minuscule village blotti autour de son imposant château médiéval et Cluny, cité touristique de renom, cet itinéraire "bis" permet de contourner le tunnel du Bois Clair en empruntant la route touristique reliant Mâcon à Cluny. Le dénivelé positif cumulé est de 175 mètres.

Boucle 14 : Itinéraire de contournement du tunnel du Bois Clair : sens Berzé-le-Châtel - Cluny
5.2 km

Description:

Entre Berzé-le-Châtel, minuscule village blotti autour de son imposant château médiéval et Cluny, cité touristique de renom, cet itinéraire "bis" permet de contourner le tunnel du Bois Clair en empruntant la route touristique reliant Mâcon à Cluny. Le dénivelé positif cumulé est de 105 mètres.

Balade en forêt des Trois Monts
6.3 km

Description:

Sur un décor vert-pâturage, l’église romane de Mazille compose un joli tableau de bienvenue. Le village souriant aux belles maisons mâconnaises conserve de son important passé clunisien d’autres bâtiments classés et une tradition d’accueil vivace. La balade s’échappe du bourg aux pierres dorées, laissant en chemin prairies et mégalithe, pour s’enfoncer gaiement dans la forêt des Trois Monts. Cet univers boisé aux nombreuses essences d’arbres offre un habitat naturel préservé au gibier, sangliers et chevreuils. La lumière joue sous les ramures et les sentiers embaument. Deux haltes s’imposent sur le parcours : à la maison forestière de Jalogny et à la fontaine Cébée. Celle-ci abrite au cœur de la forêt la source qui alimenta longtemps le village en eau potable.

Rouler pour visiter le Mâconnais
7.6 km

03 85 27 00 20

Description:

Vous vous approchez des Monts du Mâconnais où le paysage doucement vallonné cède sa place à un relief plus marqué des sommets du Mâconnais.

Sur les hauteurs du Clunisois
7.7 km

03 85 27 00 20

Description:

Vous êtes en plein coeur du Mâconnais et de son point culminant le Mont Saint-Romain

Circuit de Berzé-la-Ville
8.2 km

Description:

Depuis Berzé-la-Ville, le sentier prend son envol, à la conquête panoramique du Val Lamartinien. Sur des chemins où la roche affleure, l’horizon dessine avec douceur des pleins et des déliés. Des sommets, les bois coulent dans une mosaïque de prairies parsemée d’habitations. De vastes prés habillent les vallons fertiles, le buis règne en hauteur sur les pierriers. Le petit patrimoine révèle un lavoir, un calvaire ou encore un curieux puits à deux étages. A mi-parcours, la forteresse de Berzé-le-Châtel prend possession d’une vue imprenable. Le retour sur Berzé-la-Ville réserve la découverte des exceptionnelles peintures romanes de la chapelle des Moines et de rares fours à gypse du 19e siècle. Témoins des débuts de l’industrialisation, ces derniers assuraient la transformation en plâtre du gypse extrait sur place. Suivre le balisage jaune.

Le Bois de la Roche
10.9 km

03 85 59 42 74

Description:

Le sentier du Bois de la Roche chemine jusqu'à la crête du massif du vaste bois des Brûlées. Implanté sur un chaînon calcaire sculpté par l'érosion, ce relief résulte de l'accumulation de sédiments dans une mer jurassique il y a 170 millions d'années. Dans ce boisement inscrit à l'inventaire des Espaces Naturels Sensibles du département de Sâone-et-Loire, le sentier permet l'exploration d'un habitat forestier qui profite de la chaleur méridionale jusqu'en Bourgogne du Sud. Sur les traces du botaniste Émile Chateau, du sous-bois humide et moussu à la canopée brûlée de soleil, vous découvrirez les différentes associations forestières de ce haut-lieu de la biodiversité bourguignonne.

Boucle 10 bis : Boucle des églises romanes
12.7 km

Description:

Un circuit roman champêtre de villages et hameaux aux maisons typiques de Bourgogne. A Bissy-sous-Uxelles, admirez le lavoir octogonal à l'architecture en impluvium. Chapaize se repère au loin avec les 35 mètres du clocher roman de l'église, un village où il fait bon flâner dans une belle quiétude. Filez sur Prayes et une succession de hameaux au cœur de la campagne. Dans l'écrin de Blanot, le prieuré et l'église romane ne laisseront personne insensible. Un petit bijou roman. Le retour par Donzy, Cortambert et Bray révèlent aussi de belles surprises.

La randonnée oenotouristique d'Igé
13.6 km

Description:

Un circuit balisé de 6 km au coeur du village viticole d'Igé et de l'appellation Mâcon-Igé. Cette randonnée, au départ de la place de l'église, chemine au coeur de 6 Climats aux noms évocateurs, dans des parcelles de vignes produisant des vins de qualité. Une balade panoramique où le Mont-Blanc fait parfois des apparitions attirant le regard. Une table de lecture du paysage, deux aires de pique-nique et des panneaux d'information jalonnent le parcours de ce terroir où les vignerons ont façonné les coteaux. Suivez Gaston et Isabelle dans ce périple oenotouristique. Amateurs de vins, poussez les portes des domaines Fichet, des Vignerons d'Igé, des Roches... Ils sauront vous faire déguster avec passion et modération le fruit de leur travail.

Boucle 16 : Le Val Lamartinien : source d'inspiration
16.7 km

Description:

Mieux que quiconque, le promeneur rejoint la condition du poète, remonte à la source d’une inspiration prodigieuse. Peu à peu, la silhouette élancée d’Alphonse de Lamartine se dessine, prend corps et s’enracine aux lieux. La maison d’enfance de Milly, le château de Pierreclos, ou ici le château et le pavillon de la Solitude de Monceau conservent la trace d’un destin hors normes. Le dénivelé positif cumulé est de 195 mètres.

Le Tour de Brancion
16.7 km

03 85 27 00 20

Description:

Une découverte des alentours du site médiéval de Brancion avec ce circuit accessible mais présentant néanmoins quelques difficultés.

Boucle 9 : Sur la route des jonquilles
17.0 km

Description:

Promenade bucolique à la découverte de villages si différents les uns des autres, et si semblables dans leur histoire. Si vous aimez le calme, voire le silence, vous serez aux anges !

Boucle 11 : Boucle des lavoirs
17.0 km

Description:

Dans la vallée de la Grosne et de la Guye, l’architecture clunisienne est encore présente, chaque fois unique, chaque fois majestueuse. Sans doute est-ce pour cette raison, qu’au second empire, les bâtisseurs de fontaines et de lavoirs ont mis tant d’application dans l’ajustement délicat des matériaux en perpétuant cette harmonie si bourguignonne. Peut-être en écoutant bien, l’un de ces lavoirs vous chuchotera les légendes et les coutumes de son village… Il en a tellement entendues !

La Route Lamartine
18.7 km

Description:

Itinéraire dédié à Alphonse de Lamartine, illustre poète, écrivain et homme politique. Les points forts de cette route d'une soixantaine de kilomètres au départ de Mâcon (lieu de naissance de Lamartine) et dans le Val Lamartinien sont l'espace Lamartine au Musée des Ursulines à Mâcon, le château de Monceau à Prissé, le "Pavillon des Girondins", le château de Berzé-le-Châtel, la maison de Lamartine à Milly-Lamartine, le château de Pierreclos, le château de Saint-Point et à Bussières, l'église, la pierre tombale, la colline du Monsard. Dépliant disponible auprès des offices de tourisme.

La grande boucle de Bourgogne du Sud
19.3 km

Description:

Un parcours culte (labellisé Vélo & Fromages) qui file de Chalon-sur-Saône à Mâcon, en trois ou quatre jours. Entre Givry et Cluny, il emprunte La Voie Verte - pionnière du genre devenue aujourd’hui la référence en France et à l’étranger -, numéro un en matière d’intérêt et de séduction. Deux grands vignobles - Côte Chalonnaise au nord et Mâconnais au sud - vous convient à découvrir leurs vins, leurs décors, leurs villages. Flânez dans les bourgs médiévaux de Buxy et de Saint-Gengoux-le-National. Au château Renaissance de Cormatin, rendez-vous chez la marquise ; appartements et jardins sont magnifiques. Promenez-vous dans les ruelles de Cluny, de Tournus et visitez leurs abbayes, chefs d’œuvre d’art roman. L’apparition du château fort de Berzé-le-Châtel, aussi majestueuse qu’inattendue, marque la frontière du Val Lamartien. Laissez-vous envoûter par le paysage des coteaux de vignes et des silhouettes inimitables des roches de Solutré et Vergisson en ligne d'horizon. A Mâcon, flânez sur l'esplanade Lamartine et ne manquez pas l'insolite Maison de Bois. A Tournus, faites un saut au musée du vélo aux collections remarquables. Champêtre et sereine, la Voie Bleue flirte avec la Saône jusqu'à Chalon-sur-Saône où vous bouclez votre périple. Prenez le temps de visiter le cœur historique de la ville autour de la place Saint-Vincent dominée par sa cathédrale, une pause gourmande s'impose ! Bon plan : téléchargez l'appli Voie Verte 71 et laissez-vous guider sur les 45 points incontournables de l'itinéraire ! Info + : la traversée du tunnel du Bois Clair à Berzé-le-Châtel est une aventure en soi dans cet ouvrage (éclairé) creusé dans la roche (4-6 mn à vélo, 6-10 mn en rollers, 15-20 mn à pied). Percé dans la colline du Bois Clair pour relier autrefois par le train Mâcon à Cluny, il franchit une distance de 1,6 km ! et maintient une température de 11°. On frissonne parce qu’il y fait frisquet et qu'il abrite des chauves-souris (petite population protégée qui ne dérange jamais personne). Pour éviter de perturber leur hibernation, le tunnel est fermé d’octobre à mi-avril. Durant cette période, l’itinéraire de contournement (4 km, boucle n° 14) sollicite davantage les mollets. Ouverture du tunnel : du 15/04 au 31/08 de 8h à 20h et du 01/09 au 30/09 de 8h à 19h.

La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo
19.3 km

Description:

Cet itinéraire relie la ville de Apach au Luxembourg à Lyon (sur la viaRhôna), sur une distance d’environ 700 km en suivant les vallées de la Moselle et de la Saône. Le parcours de 106 km en Saône-et-Loire (de Mont-les-Seurre à Mâcon) longe les chemins de halage de la Voie Bleue le long de la Saône. Pratiquez le vélo-douceur sur un circuit semé d’étapes gourmandes et culturelles ! Les rives de la Saône diffusent une quiétude bienfaisante et les chemins de halage, à de rares exceptions, ignorent les dénivelés. La Voie Verte prend ici la couleur bleue des reflets du ciel dans la rivière. Le nez au vent hume des bouffées de campagne - prairies, champs de céréales - mêlée des parfums caractéristiques des milieux humides, si prompts à dépayser. Le pédalier peu sollicité, l’esprit vogue en toute liberté au-dessus du cours nonchalant de la rivière où les péniches et les bateaux de plaisance tracent leurs sillons éphémères. Lors des haltes rafraîchissantes au bord de l’eau, la nature semble vivre au ralenti. Sur le parcours, découvrez avec un guide le Mâcon insolite ; promenez-vous dans les ruelles de Tournus, visitez la sublime abbaye, régalez-vous à une table gastronomique ; flânez à la Maison du Blé et du Pain, musardez sur le port et dans la vieille ville de Verdun-sur-le-Doubs… ATTENTION : le revêtement en bicouche ou sablé (excepté aux entrées d'agglomérations où la voie est en enrobé) ne permet pas la pratique du roller. Info + : de Mont-les-Seurre à Chalon-sur-Saône, le circuit emprunte une étape de l'EuroVelo 6 (33 km), et de Chalon à Mâcon (68 km) un tronçon du Tour de Bourgogne à Vélo. Bon plan : Téléchargez l'application Voie Verte 71 et laissez-vous guider ! Vous recevez une alerte dès que vous êtes proche d'un point d'intérêt touristique. Découvrez La Voie Bleue entre Chalon-sur-Saône et Mâcon en 21 points !

Boucle 8 : Chapaize
20.6 km

Description:

Cette boucle vous promène dans la campagne vallonnée en vous offrant des panoramas attachants.

De Tournus à Brancion
24.0 km

03 85 27 00 20

Description:

- Depuis Tournus : prendre la D14 en direction de Cormatin, et sortir des zones d'habitation par un faux plat montant. - Débuter l'ascension du Col de Beaufer (3 km à 3,3 %) et profiter sur la gauche d'une vue sur la plaine de Bresse. - Puis rejoindre Ozenay. - Juste après l'Eglise, tourner à droite sur une petite route étroite. - Rejoindre la D182 et prendre à gauche en direction de Royer. - Traverser le village et prendre la montée pour rejoindre le haut de Brancion, après 2,4 kilomètres d'ascension à 4,6 % de moyenne. - Descendre rapidement sur le Col de Brancion. - Tourner à droite pour rejoindre le parking du site médiéval.

De Brancion à la Côte Viticole
24.1 km

03 85 27 00 20

Description:

Ce circuit sportif donne un bel aperçu de la variété des paysages et des chemins qui font le bonheur des VTTistes

Eglise Saint-Marcel
0.2 km
CLUNY

03 85 59 07 18

Place Saint-Marcel 71250 CLUNY

https://messes.info/horaires/cluny

Description:

L'église Saint-Marcel de Cluny occupe l'emplacement sur lequel était construit la chapelle de Saint Odon qui datait de la fin du XIe siècle. La partie la plus remarquable de l'église est son clocher roman : une tour octogonale couronnée par une grande flèche dont la construction ne remonte qu'au XVIe siècle.

Hôtel-Dieu
0.2 km
CLUNY

06 38 62 24 32#06 84 28 84 93

Centre Hospitalier du Clunisois Place du Dr Charles Pleindoux 71250 CLUNY

http://www.apothicaireries.eu/modules/member/controller/member/212-cluny.html

Description:

En 1625, un legs important permet la fondation de l'Hôpital notre-Dame. Celui-ci fut remplacé à partir de 1703 par l'Hôtel-Dieu actuel dont la construction est à l'initiative du Cardinal de Bouillon, 55ème abbé de Cluny. Votre visite vous permettra de découvrir les merveilles contenues dans les différentes salles : - la chapelle monumentale, son plafond peint et les mobiliers en provenance de l'abbaye, - la salle des malades et ses boiseries du 17ème, son mobilier, ses vitrines d'ornements religieux, - l'apothicairerie, ses collections de faïences pharmaceutiques (16ème au 19ème siècles) et ses étains, - la salle des administrateurs.

La Tour des Fromages
0.6 km
CLUNY

03 85 59 05 34

6, rue Mercière 71250 CLUNY

https://www.cluny-tourisme.com

Description:

La Tour des Fromages, tour d’enceinte de l’abbaye, appelée autrefois tour des fèves, vous permettra de conserver d’inoubliables souvenirs de votre visite à Cluny. Du haut de ses 120 marches, découvrez un extraordinaire panorama sur la cité-abbaye ainsi qu’une exposition de photographies présentant les réalisations des Amis de Cluny (association de sauvegarde du patrimoine), tout au long de votre ascension. Possibilité de visite libre avec tablette numérique Clunetour ! Entrée par l’Office de Tourisme. L'accès à la Tour des Fromages est soumis au contrôle du pass sanitaire pour les plus de 12 ans.

Abbaye de Cluny
0.6 km
CLUNY

03 85 59 15 93#07 61 68 90 33

Place du 11 Août 1944 Palais du Pape Gélase 71250 CLUNY

http://www.cluny-abbaye.fr

Description:

Fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la “Maïor Ecclesia”. Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme. Témoin de la vie quotidienne du monastère, le Farinier, construit au XIIIe siècle a conservé sa charpente d’origine. Il abrite aujourd’hui les chapiteaux provenant du chœur de l’abbatiale. Le Cellier, en partie basse, est également accessible au public. L’abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIIIe siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n’utiliseront que durant quelques décennies. Dans l’immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession… Découvrez les nouveaux outils numériques à l'abbaye ! Le film Maior Ecclesia est à nouveau disponible en 3D Relief grâce à des projecteurs nouvelle génération. L'espace d'introduction présente une projection des principales étapes de l'histoire architecturale de l'abbaye (durée 8 min.). Un vidéo-mapping habille une partie de la salle capitulaire révélant l'église abbatiale de l'an mille et 3 bornes de réalité augmentée sont installées dans la nef, dans le transept et dans la salle capitulaire. ATTENTION : Suites aux récentes annonces du gouvernement, nous vous confirmons la mise en place du pass sanitaire à partir du 21 juillet 2021. Nous rappelons à toutes fins utiles que toute demande de remboursement ne sera pas traitée. De même, nous sommes désormais dans l’obligation de ne pas accepter tout visiteur se présentant sur l’un de nos monuments sans pass sanitaire valide. Nous vous remercions de votre compréhension.

Association Historique Clunysoise de Arts & Métiers
0.6 km
CLUNY

03 85 59 53 46

ENSAM 71250 CLUNY

http://ahclam.gadz.org/

Description:

Ce musée s'adresse aux élèves anciens et actuels de l'École, au personnel de cet établissement, aux parents d'élèves et à toutes personnes extérieures, curieux de découvrir ou de se remémorer la vie à L’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM) de Cluny et les Traditions qui s'y rattachent depuis sa création en 1866. On peut y découvrir d'anciens équipements de laboratoire, matériels pédagogiques, uniformes, chefs d'œuvre des promotions "Clefs d'Ex" "Equerres des 508" etc....

Haras National de Cluny
0.7 km
CLUNY

03 85 32 09 73

2 Rue Porte des Prés 71250 CLUNY

http://www.equivallee-haras-cluny.fr

Description:

Véritable lieu dédié au cheval depuis l’empire napoléonien, le Haras national de Cluny se dessine au pied de la célèbre abbaye. Aujourd’hui, il fait partie du groupement d’intérêt public « Équivallée – Haras national de Cluny » qui s’attache à promouvoir et à valoriser le cheval à Cluny. Les visites guidées ou libres vous feront découvrir les lieux emblématiques du Haras, en passant par les écuries où sont logés les chevaux. Au fil de la visite, vous en apprendrez plus sur l’histoire de ces bâtisses emblématiques, de l’époque de Napoléon jusqu’à aujourd’hui, en passant par la grande période où les Haras étaient dédiés à la reproduction équine. Si vous vous sentez l’âme d’un détective, n’oubliez pas votre loupe pour tenter de résoudre Les Enquêtes du Haras ! En famille ou entre amis, c’est en autonomie que vous partirez à la recherche des indices vous permettant de résoudre chaque enquête… Vous pourrez également vous laisser tenter par l’un de nos spectacles! Retrouvez toute la programmation sur le site: www.equivallee-haras-cluny.fr Pass sanitaire demandé à l'entrée du Haras pour les plus de 18 ans.

Musée d'Art et d'Archéologie de Cluny
0.7 km
CLUNY

03 85 59 12 79

Palais Jean de Bourbon Parc abbatial 71250 CLUNY

http://www.cluny-abbaye.fr/Actualites/LE-MUSEE-D-ART-ET-D-ARCHEOLOGIE

Description:

Le palais Jean de Bourbon, musée d’Art et d’Archéologie, est un rare exemple de logis seigneurial gothique flamboyant avec de vastes salles d’apparat ornées de cheminées monumentales. Il abrite les œuvres marquantes de la sculpture médiévale de Cluny, provenant du bourg et de l’abbaye. A ne pas manquer : la reconstitution à l’échelle 1 d’une partie du Grand Portail de Cluny III (tympan, linteau, voussures, jambages), chef-d’œuvre de la sculpture romane, et son film. La bibliothèque ancienne conserve de rares imprimés hérités de la bibliothèque des clunisiens. Du Palais on accède au parvis belvédère de la grande église abbatiale, aux vestiges de son avant-nef et de ses cinq nefs, à la grande cour de l’abbaye, entre l’hôtellerie Saint-Hugues (XIe s.) et le Palais du pape Gélase. ATTENTION : Suites aux récentes annonces du gouvernement, nous vous confirmons la mise en place du pass sanitaire à partir du 21 juillet 2021. Nous rappelons à toutes fins utiles que toute demande de remboursement ne sera pas traitée. De même, nous sommes désormais dans l’obligation de ne pas accepter tout visiteur se présentant sur l’un de nos monuments sans pass sanitaire valide. Nous vous remercions de votre compréhension.

Le Tunnel du Bois Clair
4.4 km
BERZE-LE-CHATEL

Voie verte 71960 BERZE-LE-CHATEL

Description:

Le tunnel du Bois Clair est un ancien tunnel ferroviaire, c'est le plus long tunnel de France désormais ouvert à une Voie Verte (1,6 km). Entièrement éclairé, 4 à 6 minutes sont nécessaires pour le franchir à vélo, prévoir 6 à 10 minutes en roller et à pied ce sont 15 à 20 minutes, le passage des cavaliers est interdit. La température avoisine les 11° C. Ce tunnel a la particularité d'abriter des espèces protégées de chauves-souris, il est donc fermé pendant la période d'hibernation (d'octobre à avril). Un itinéraire de contournement du tunnel est alors proposé en empruntant la boucle n°14 (4km niveau : expert)

Forteresse de Berzé
5.3 km
BERZE-LE-CHATEL

03 85 36 60 83#06 83 37 03 14

Château 71960 BERZE-LE-CHATEL

http://www.berze.fr

Description:

Propriété familiale, construite par les aïeux des propriétaires actuels pour protéger l'abbaye de Cluny, Berzé domine un superbe panorama sur les vignobles de la vallée de Solutré. Construit du XIème au XVème siècle autour de sa chapelle carolingienne, ce château conserve tout son système défensif, treize tours dont deux donjons, son impressionnant châtelet d'entrée et ses salles médiévales. C'est ainsi la plus importante et la mieux conservée des forteresses de Bourgogne. Le château comprend trois enceintes. Chacune d'elle abrite des jardins divers, vergers, potagers, jardin à la française avec ses buis, ses statues, ses charmilles et ses grands ifs taillés en pions d'échec. Du haut de ses terrasses, la vue est splendide sur le Val Lamartinien avec ses vignobles en toile de fond. Lieu de tournage Hollywoodien "The Last Duel" avec Matt Damon et Ben Affleck, Adam. Driver et Jodie Cormier de Ridley Scott.

Doyenné des Moines
6.2 km
MAZILLE

06 07 08 26 62#06 14 76 21 78#06 70 08 99 59

145 Chemin du Doyenné 71250 MAZILLE

https://www.mazille71.fr/doyenne-des-moines/

Description:

Le Doyenné des Moines de Mazille est une ancienne dépendance des Bénédictins de l’Abbaye de Cluny. Perchés sur un éperon rocheux, ses bâtiments majestueux dominent le bourg, notamment la chapelle datant du 13ème siècle. Comme les autres doyennés clunisiens, le Doyenné des Moines de Mazille était plurifonctionnel. Non seulement il fournissait l’Abbaye de Cluny en subsistances, notamment vin, bois, avoine, blé, seigle, mais il était également un lieu de passation d’actes et de tenue de plaids de justice.

Eglise Saint Martin
7.5 km
BLANOT

03 85 50 77 59

Le Bourg 71250 BLANOT

http://www.paroisse-st-augustin-en-clunisois.fr/

Description:

Elle fut édifiée au début du XIème siècle et fait suite à la première église donnée par les Sires de Brancion en 927 à Cluny. En 1156, Blanot devenait une prévôté du domaine abbatial de Cluny. La nef mesurait 25,15m de long, elle fut réduite de 6m dans les années 1930. Elle a retrouvé sa charpente apparente depuis la restauration de 1981. L’ancien cimetière paroissial occupait la plate-forme où se trouve l’église et à l’époque mérovingienne, il débordait au delà du bâtiment des moines de Cluny

Grottes d'Azé
7.6 km
AZE

03 85 33 32 23

135 route de Donzy 71260 AZE

http://www.grottes-aze71.fr/

Description:

Préhistoire, Histoire, Archéologie, Géologie, Spéléologie, Environnement....Impossible de s'ennuyer lors de la balade commentée des deux grottes : - La grotte de la Rivière souterraine : elle vous dévoilera ses merveilles géologiques avec l'eau qui sculpte inlassablement la roche et où les couleurs naturelles surprennent le regard. - La grotte Préhistorique : témoin de l'une des occupations humaines les plus anciennes en Saône-et-Loire, elle recèle de nombreuses traces du passé et vous serez étonnés d'apprendre quels habitants y ont séjourné ! Sur réservation uniquement. Se présenter à l'accueil au minimum 15 minutes avant le départ de chaque visite. Température intérieure des grottes : 12°C (prévoir un vêtement chaud). Visites UNIQUEMENT guidées. Des visites avec audioguides sont possibles en langues étrangères : anglais, allemand et hollandais, l'audioguide est aussi disponible en français pour malentendant.

La Roche Coche
7.7 km
BERZE-LA-VILLE

La Roche Coche 71960 BERZE-LA-VILLE

Description:

Point de vue incontournable à ne pas manquer. La Roche Coche culmine à 455 mètres d'altitude. Vous découvrirez un paysage remarquable avec des panoramas sur le village et le Val Lamartinien.

Chapelle des Moines
7.9 km
BERZE-LA-VILLE

03 85 36 66 52

Rue de la chapelle 71960 BERZE-LA-VILLE

http://www.chapelle-des-moines.fr

Description:

Un chef d’œuvre de la peinture murale du XIIe siècle. Située entre Cluny et Mâcon, le prieuré de Berzé-la-Ville fut créé par l’abbé de Cluny Hugues de Semur, dans lequel il reçut des hôtes de marques et dans lequel il vint s’isoler de la vie politique et religieuse intense de l’Abbaye de Cluny. La chapelle porte aujourd’hui encore un décor de peintures murales extrêmement bien conservé. Construite sur deux niveaux, la chapelle basse porte quelques traces de peintures mais c’est dans la chapelle haute que le visiteur découvre un joyau de l’art roman.

Grottes de Blanot
8.5 km
BLANOT

03 85 50 03 79#06 34 60 06 76

Fougnieres 71250 BLANOT

http://www.blanot.fr

Description:

Vaste réseau aménagé avec de nombreuses salles riches en concrétions (stalagmites, stalactites). La visite débute par une immense salle de plus de 50 mètres de longueur. La caverne s'enfonce ensuite en une forte pente à 80 mètres de profondeur comprenant un dédale de galeries entrecoupées de salles plus curieuses les unes que les autres. Une boucle d'environ une heure avec un guide qui vous racontera l'histoire de ce gouffre et de la faune qui l'habite. Site NATURA2000. Buvette et glaces.

Maison de Lamartine
9.4 km
MILLY-LAMARTINE

03 85 37 70 33

Le Bourg 71960 MILLY-LAMARTINE

Description:

Construite en 1705 par l'arrière-grand-père d'Alphonse de Lamartine, au départ pour servir de « vendangeoir » sur le domaine viticole, c'est dans cette maison que le poète a vécu toute son enfance et son adolescence. Cette demeure familiale à laquelle il était très attaché lui inspira certains de ses plus beaux poèmes. Elle est aujourd'hui classée à l'ISMH. Espace livres et documents évoquant l'enfance du poète Lamartine, ses sources d'inspiration littéraire et l'activité viticole. Jardin.

Musée de la Vigne et du Vin
9.7 km
LA ROCHE-VINEUSE

03 85 37 79 11#06 80 12 33 73

Château de la Greffière 500 Route de Verzé 71960 LA ROCHE-VINEUSE

https://www.chateaudelagreffiere.com

Description:

Notre musée de la Vigne et du Vin est le fruit de notre passion pour la vie de campagne du début XXe Siècle. Vous pourrez découvrir plus de 2000 outils de nos métiers manuels d’autrefois, du menuisier au forgeron en passant par le tonnelier sans oublier, bien sûr, le vigneron. A la suite de la visite du musée, nous vous guiderons dans le chai de vinification pour vous expliquer le travail d’Aujourd’hui. Aussi appelés « Partie Moderne » les cuves en inox et autres matériels permettent de mieux comprendre et vivre le travail du vigneron : faire de la vigne une bouteille. Pour terminer ce moment, nous proposons une dégustation de nos vins au cœur de notre cave voûtée datant de 1789. Nous avons aussi mis à votre disposition un "chemin de découverte au cœur du vignoble" afin de vous faire découvrir le lien entre nos terroirs et nos vins. Des explications ainsi qu'une vue imprenable vous attendent.

Communauté de Taizé
9.7 km
TAIZE

03 85 50 30 30

Communauté de Taizé 71250 TAIZE

http://www.taize.fr

Description:

En 1940, frère Roger fonda dans ce village une communauté monastique qui va très vite rayonner dans le monde entier ; elle compte aujourd’hui une centaine de frères catholiques et de diverses origines protestantes, venant de trente pays. Des rencontres internationales semaine après semaine y rassemblent chaque année des dizaines de milliers de jeunes de tous les continents.

Le Mont Saint-Romain
10.0 km
BLANOT

Mont Saint-Romain 71250 BLANOT

Description:

Grimper en haut du Mont-Saint Romain à Blanot pour admirer la vue panoramique sur le Clunisois et ses paysages variés. Départ pour les randonnées et le VTT.

Château de Saint-Point - Lamartine
10.2 km
SAINT-POINT

06 73 01 94 59

316 route du château Lamartine 71520 SAINT-POINT

https://chateaulamartine.com

Description:

Saint-Point, château des XIIe et XIVe siècle, classé Monument Historique et Maison des Illustres, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète et homme politique Alphonse de Lamartine. Considéré comme le père du Romantisme en littérature, il est également un des fondateurs de la IIe République et contribue à l’abolition de l’esclavage, de la peine de mort politique ainsi qu’à l’instauration du suffrage universel. Il reçoit le château de saint-Point en avance d’hoirie, lors de son mariage avec une aristocrate anglaise, Mary-Ann Birch, et entreprend de le restaurer dans le style gothique anglo-saxon, découvert lors d’un voyage en Angleterre. Lamartine fait notamment construire une galerie quadrilobée, un porche gothique et aménage des jardins à l’anglaise. La visite du château de Saint-Point comprend la chambre et le cabinet de travail d’Alphonse de Lamartine, meublés tels qu’ils étaient à l’époque, la salle-à-manger du XVIIIe siècle, le cabinet de travail de son secrétaire particulier ainsi que le musée Lamartine. Situé dans le grand salon du rez-de-chaussée, ce dernier rassemble les objets et souvenirs personnels du poète, conservés par sa nièce, Valentine de Cessiat. Les visiteurs pourront également découvrir le jardin à l'anglaise, le verger, le potager et l’ancienne serre ainsi que le caveau familial du poète, qu’il fait construire à la mort de sa mère, situé en lisière du château, à côté de l’église romane de Saint-Point, dans laquelle se trouvent deux tableaux peints par Marianne de Lamartine.

Château de Pierreclos
11.2 km
PIERRECLOS

03 85 35 73 73

144, chemin du Château 71960 PIERRECLOS

http://www.chateaudepierreclos.com

Description:

Visite libre ou guidée, ludique et culturelle adaptée à toute la famille. Que vous aimiez flâner dans un site classé, apprendre en vous divertissant ou apprécier l’évolution d’un château historique d’hier à demain, la visite du château de Pierreclos est faite pour vous. Parcourez à votre rythme les jardins, le donjon, la salle d’armes, la cuisine, les cachots… Prenez le temps de déguster les vins du sud de la Bourgogne vinifiés et élevés dans nos caves pour votre plaisir. Sur place : boutique de vins de Bourgogne, gourmandises et spécialités bourguignonnes, librairie...

Musée du Poilu et de l'Artisanat des Tranchées
12.2 km
SIVIGNON

06 27 27 72 92

Le Château 71220 SIVIGNON

http://www.museedupoilu.com/

Description:

Les chefs d’œuvre des soldats artistes racontent 1914-1918. Lorsque la guerre éclate en août 1914, les soldats français partent la fleur au fusil persuadés d'être rapidement de retour chez eux. Mais la guerre s'enlise. Au front dans les tranchées ou à l'arrière, pendant les courtes périodes de repos, les poilus commencent à fabriquer une multitude d'objets... Leur première vocation est utilitaire : le briquet indispensable pour chauffer le vin gelé, griller une gauloise, vient remplacer les allumettes trop humides, les lampes ou les bougeoirs permettent de s'éclairer, les cannes de marcher sans s'embourber. Ensuite pour tromper l'angoisse entre deux assauts, défier l'ennui, s'occuper l'esprit, les poilus se mettent à fabriquer des cadeaux qu'ils destinent à leur famille : timbales ou bracelets, cadres photos, parures de bureaux, vases... A l'occasion des commémorations du centenaire de la mobilisation d'août 1914, plus de 1000 chefs-d’œuvres de poilus sont exposés sur 420 m² : douilles sculptées, cannes, broderies, briquets, bagues, encriers, coupe papiers, lampes, avions, casques miniatures, plumiers... sans oublier les objets rapportés de captivité. Des panneaux explicatifs avec des centaines de cartes postales anciennes et documents: les front et les tranchées, les événements, la propagandes batailles... La reconstitution de scènes d'époques (un champ de bataille, abri sous terrain, fabrication d'objets dans une tranchée, l'arrière du front, la captivité en Allemagne) et des vision de vues stéréoscopiques.

Château de Cormatin
12.8 km
CORMATIN

03 85 50 16 55

Château 71460 CORMATIN

http://www.chateaudecormatin.com

Description:

La demeure des Marquis d'Huxelles, édifiée de 1606 à 1625, abrite le plus fastueux appartement Louis XIII conservé en France. Cheminées, plafonds et boiseries ont été peints, sculptés et dorés avec une magnifique exubérance pour le favori de la reine Marie de Médicis. Tableaux, tapisseries et meubles d'époque complètent cette évocation séduisante de la "vie de château" à l'époque des "Trois Mousquetaires". La visite permet aussi de découvrir un monumental escalier de pierre (20 mètres de haut), une cuisine du XVIIIème siècle et les opulents salons 1900 d'un directeur d'Opéra. Le jardin, dans l'esprit de l'époque baroque, propose sur 12 ha parterres fleuris, grand labyrinthe de buis avec volière-belvédère, potager, théâtre de verdure, pièces d'eau et arbres remarquables.

La Roche de Vergisson
14.0 km
VERGISSON

La Roche 71960 VERGISSON

Description:

Point de vue incontournable à ne pas manquer, situé à 485 mètres d'altitude. Du haut de la roche de Vergisson, sur le Grand Site Solutré Pouilly Vergisson, vous aurez une vue unique sur une partie de la vallée du Beaujolais, le village de Vergisson en contrebas, entouré de vignes, et la roche de Solutré au loin. Les roches de Solutré-Pouilly, Vergisson et Mont Pouilly font partie de l'élite des Grands Sites de France.

Signal de la Mère Boitier
14.3 km
TRAMAYES

03 85 50 51 18

La Mère Boitier 71520 TRAMAYES

Description:

Point de vue incontournable à ne pas manquer. Le Signal de la Mère Boitier se situe à 758 mètres d'altitude. Panorama à 360° sur les Alpes, le Jura, la Plaine de la Saône, les Monts du Mâconnais, du Charolais et du Beaujolais. Au départ du parking, partez à la découverte des "Dessous de la Mère Boitier", balade de 40 minutes, distance de 1,6 km, accès à la table d'orientation. Aire de pique-nique aménagée.

La Butte de Suin
14.5 km
SUIN

03 85 24 05 95

Le bourg 71220 SUIN

Description:

Un point de vue incontournable. La butte de Suin culmine à 593 mètres. Un sentier mène à la statue de la Vierge où se trouve une table d’orientation. De là, se dévoile un magnifique panorama circulaire. On aperçoit le Charolais à l’ouest, le Mont Saint-Vincent et Montceau-les-Mines au nord-ouest, la région Chalonnaise au nord-est, le Clunysois à l’est, le Mont Saint-Cyr et les contreforts du Beaujolais au sud. La butte abrita un site fortifié de l'époque celtique jusqu'au XVIème siècle.

La Roche de Solutré
15.2 km
SOLUTRE-POUILLY

03 85 35 82 81

La Roche 71960 SOLUTRE-POUILLY

http://www.rochedesolutre.com

Description:

Point de vue incontournable à ne pas manquer. Sur le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, la Roche de Solutré culmine à 493 mètres. Spectaculaire escarpement calcaire, au milieu des vignobles du Mâconnais. Les roches de Solutré-Pouilly, Vergisson et le Mont Pouilly font partie de l'élite des Grands Sites de France. Au pied de la roche de Solutré, le gisement du Crot-du-Charnier recèle des milliers d'ossements de chevaux, de nombreuses pièces, silex et pierres gravées, témoins des cultures qui s'étagent de l'Aurignacien au Magdalénien (28 000 à 10 000 avant J.C.) et notamment de la période dénommée "Solutréen". L'ascension à pied de la roche prend 45 minutes aller/retour. Musée de préhistoire, jardin archéologique et botanique, Maison du Grand Site complètent la visite.

Eglise Romane
15.2 km
CHAPAIZE

71460 CHAPAIZE

Description:

Construit au XIème siècle, reprise au XIIème siècle, ce bâtiment est axé exceptionnellement nord-sud. Cette église est remarquable par son clocher rectangulaire de 35 mètres de haut. Elle dispose de trois nefs dont le transept est peu marqué. Les puissantes colonnes façonnées portent les arcs en plein cintre. La voûte centrale construite elle aussi en plein cintre s'est effondrée. Elle fut reconstruite au XIIème siècle en cintre brisé plus élevé. Ainsi, la fenêtre sous le clocher donne dans la nef et n'éclaire plus le choeur.

Musée de Préhistoire de Solutré
15.3 km
SOLUTRE-POUILLY

03 85 35 85 24

Chemin de la Roche 71960 SOLUTRE-POUILLY

http://www.rochedesolutre.com

Description:

Installé au pied de la Roche de Solutré au coeur du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, le musée présente les collections d'un des plus riches gisements préhistoriques d'Europe. Évocation de la vie des chasseurs du Paléolithique supérieur à Solutré ainsi que les aspects originaux de la culture solutréenne. Animations sonores et audiovisuelles. Audio-guide en anglais, allemand, néerlandais. Le jardin archéologique et botanique complète la visite du musée. Ce sentier balisé d'environ 1 kilomètre est ponctué de 8 points forts abordant la géologie, les techniques de chasse, le paysage durant la préhistoire, la découverte et les premières fouilles du site, les fouilles contemporaines, le gisement et ses vestiges. Il permet également de découvrir la botanique exceptionnelle du lieu grâce à une signalétique sur les plantes et arbres visibles tout au long du parcours.

Arboretum Domanial de Pézanin
15.9 km
DOMPIERRE-LES-ORMES

03 85 59 02 52#06 20 26 41 37

Pézanin 71520 DOMPIERRE-LES-ORMES

Description:

Sur une surface totale de 27 hectares dont 4 ha de plan d’eau, l’Arboretum de Pézanin est riche de près de 450 espèces ou variétés d’arbres et arbustes originaires du monde entier (en particulier d’Amérique du Nord et d’Asie du Sud-Est). Trois circuits balisés et un étiquetage des végétaux permettent une visite didactique de l’arboretum, l’un des plus beaux de France. Dans l’étang, où carpes, brochets et perches sont abondants, la pêche peut être pratiquée par les détenteurs d’une carte journalière. Une aire de pique-nique est aménagée dans une vaste prairie, avec tables, bancs et barbecues. Ouvert toute l’année et entrée gratuite. Visites guidées commentées payantes, sur réservation.

Château de Brancion
16.7 km
MARTAILLY-LES-BRANCION

03 85 32 19 70#07 68 26 56 47

Site Médiéval de Brancion 71700 MARTAILLY-LES-BRANCION

http://www.chateau-de-brancion.fr

Description:

Au coeur de la route romane qui relie les abbayes de Tournus et Cluny, perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un moyen-âge rêvé : porte fortifiée, donjon dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Brancion a la particularité d’offrir une évolution de l’architecture castrale, de l’époque carolingienne aux guerres de religion * Les ruines du logis de l’An Mil, l’un des rares exemples connus en France de grande salle seigneuriale du début du XIème siècle. * Le château seigneurial des XIIème et XIIIème siècles avec le logis de Beaufort et ses tours défensives, la tour du Trésor et le donjon haut de plus de 20 mètres qui offre un panorama exceptionnel à 360°. * Le château ducal du XIVème siècle avec le logis de Beaujeu dont les magnifiques baies polylobées et les cheminées monumentales témoignent de la grandeur passée Blotti entre le château et l’église, le village offre un dédale de ruelles fleuries où il fait bon flâner. Sur la place centrale (le "plâtre commun"), se dresse la halle du XVIème siècle. D’époque romane, l'église Saint-Pierre domine un paysage préservé, forgé par des centaines de générations de paysans. Elle abrite des peintures murales de la fin du XIIIème siècle et le gisant de Josserand de Brancion, mort à la bataille de la Mansourah en 1250 (7ème croisade). Juste à côté se trouve le jardin de simples créé par l’association TREMPLIN Homme et Patrimoine.

La Maison de Bois
19.1 km
MACON

Place aux Herbes 71000 MACON

Description:

Construite entre 1490 et 1510, la Maison de Bois est sans doute la plus ancienne maison de Mâcon, et très certainement la plus célèbre. Sa façade entièrement construite en bois est décorée d’une multitude de statuettes d’inspiration souvent grivoise. Personnages à masques d’hommes et de singes plus ou moins grimaçants, ils sont debout, assis, ailés, nus ou parfois vêtus seulement d’une écharpe ou d’un bonnet.

Cité médiévale
20.3 km
SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

09 77 35 14 40

Le Bourg 71460 SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

http://tourisme-sud-cote-chalonnaise.com

Description:

Cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National. Les rues affichent la couleur médiévale par des noms pittoresques : rue Pavé d'Andouilles, du Moulin à Cheval, place du Pilori. Nichée dans un vallon, la vieille ville est construite en pente. L'ambiance méridionale du joli site de la fontaine des Manants et de sa promenade, le charmant lavoir et les vieilles demeures se dévoilent au fil de la flânerie. Du clocher roman de l'église, la vue plonge sur la cité et sa mer de toits pentus.

Musée du Vélo - Michel Grézaud
23.8 km
TOURNUS

03 85 20 01 28#07 81 56 13 94

Le Pas Fleury, Av Delattre de Tassigny RD 906 71700 TOURNUS

http://www.enviesdevelo.com

Description:

Plongez dans l'univers de la petite reine ! De l’antique draisienne, machine simpliste de 1818 à pousser avec les pieds, au vélo en carbone soufflé mis au point par Lotus pour Chris Boardman en 1992, en passant par les vélos les plus étonnants, vous découvrirez cette collection unique en France sur plus de 600 m² d'exposition. A l'issue de votre visite, vous pourrez vous initier à la conduite d'un grand bi, vélo kangourou ou autre. Le Musée du Vélo peut également animer vos manifestations avec son exposition itinérante de vélos de collection et de vélos d'essais. Vous pouvez également louer un ou plusieurs vélos pour agrémenter un événement familial (mariage, anniversaire...).

Hôtel-Dieu de Tournus
24.1 km
TOURNUS

0385270020

21, rue de l'Hôpital 71700 TOURNUS

http://www.musee-greuze.fr

Description:

L'Hôtel-Dieu construit au XVIIème, XVIIIème et XIX siècles, classé monument historique, a conservé l'ensemble de ses salles anciennes (trois salles des malades et deux chapelles), aménagées avec leur mobilier d'origine : lits clos en bois, vaisselier, étains, faïences. Il abrite également une riche apothicairerie : faïences de Nevers et de Dijon, flacons en verre soufflé. Une aile de l'Hôtel-Dieu accueille le musée Greuze. Uniquement sur réservation auprès de l'office de tourisme. Nombre de place limité. Port du masque obligatoire.

Hôtel-Dieu-Musée Greuze
24.1 km
TOURNUS

03 85 51 23 50

21, rue de l'Hôpital 71700 TOURNUS

http://www.musee-greuze.fr

Description:

L’hôpital des 17ème et 18ème siècles a conservé ses trois salles de malades et un jardin de plantes médicinales. L’apothicairerie regroupe plus de 300 pots de faïence. Le Musée d’art présente des collections de la Préhistoire à nos jours (peintures, sculptures, arts graphiques). Les oeuvres de J.-B. Greuze (peintre du 18ème siècle né à Tournus) figurent en bonne place dans cet espace. Dans une aile de l'ancien Hôtel-Dieu, collections du peintre Jean-Baptiste Greuze : peintures, dessins, gravures (XVIIIème siècle), archéologie : du paléolithique aux Mérovingiens, peintures (XVème - XXème siècles), sculptures (XIXème - XXème siècles), art contemporain.

Réserve Naturelle de La Truchère-Ratenelle
24.1 km
LA TRUCHERE

03 85 51 35 79

71290 LA TRUCHERE

http://www.cen-bourgogne.fr

Description:

En Bresse, à proximité de la confluence Saône-Seille, la réserve naturelle offre une mosaïque de milieux naturels. Deux sentiers sont aménagés dans des milieux exceptionnels pour notre région : le sentier des dunes de sable et le sentier de l'étang (ce sentier botanique sur pilotis permet de s'imprégner du paysage végétal de l'étang Fouget). Equipements : prévoir de bonnes chaussures, des jumelles et de l'eau en été.

Abbaye Saint-Philibert
24.2 km
TOURNUS

03 85 27 00 20

Place de l'Abbaye 71700 TOURNUS

http://www.tournus-tourisme.com

Description:

Construite par les moines fuyant Noirmoutier devant l'envahisseur normand, pour y abriter les reliques de leur Saint fondateur Philibert, l'abbatiale de Tournus est l'un des plus prestigieux sanctuaires du premier art roman. Remarquablement préservée, elle domine de ses pierres roses et ocres la cité de Tournus sur la rive droite de la Saône. C'est un chef d'oeuvre sur le chemin du compagnonnage. L'intérieur de l'abbaye surprend par ses dimensions, sa hauteur sous voûte, la lumière de l'avant-nef et de la grand-nef ainsi que par les piliers élancés et la voûte formée de berceaux transversaux. L'abbatiale abrite une crypte et la chapelle Saint-Michel. Des mosaïques médiévales représentant le zodiaque sont désormais visibles. Reliés à l'église par le parloir, les bâtiments abbatiaux réunissent le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et le cellier. Pour plus d'infos : http://www.paroisse-saint-philibert-tournus.fr/accueil.html

Le Jardin en Beaujolais
28.8 km
ROMANECHE-THORINS

03 85 35 22 22

796 Route de la Gare 71570 ROMANECHE-THORINS

http://www.hameauduboeuf.com

Description:

Entre Avril et septembre, soyez au coeur du métier de la production viticole, dans un espace alliant la technologie de pointe et respect des traditions. Promenez-vous au cœur des arômes et des saveurs dans les jardins , jouez à l'Adventure Golf (golf miniature d'un style paysagé, dynamique, ludique). Nouveauté 2021 : l' Explor Games®, la Légende de Métal, un jeu de piste numérique conçu pour toute la famille (5€ supplémentaires sur le billet d'entrée) . Boutique et restauration le midi sur place : ouvert tous les jours.

Abbaye de la Ferté
29.3 km
SAINT-AMBREUIL

03 85 44 17 96#06 22 91 40 11

La Ferté 71240 SAINT-AMBREUIL

http://www.abbayedelaferte.com

Description:

Abbaye de la Ferté, première fille de Cîteaux. L'église a disparu mais le palais abbatial subsiste. Visite guidée : vaste escalier, salons à boiseries sculptées, tapisseries, tableaux et mobiliers d'origine. Galerie avec objets scientifiques XIXème siècle. Parc.

Château de Drée
29.6 km
CURBIGNY

03 85 26 84 80

Drée 71800 CURBIGNY

http://www.chateau-de-dree.com

Description:

Construit au XVIIème siècle pour François de Bonne de Créquy, duc de Lesdiguières, pair et maréchal de France et gouverneur du Dauphiné, il est le premier grand château d'apparat construit en Charolais-Brionnais, reflétant l'importance de son propriétaire. Acheté et restauré par Etienne, comte puis marquis de Drée au XVIIIème siècle, passé aux mains de la famille des Tournon – Simiane au XIXème siècle, puis demeure des princes belges de Croÿe-Solré jusqu'en 1993, il appartient aujourd'hui à M. Ghislain Prouvost, qui l'a entièrement remeublé à la mode du XVIIIème siècle. Les jardins à la française recréés à la fin des années 1990 s’étendent sur une superficie de 10 hectares. Ils se composent de terrasses avec parterre de broderies (25 000 buis), topiaires d'ifs, roseraie de 1 300 pieds et arbres remarquables tels que des séquoias. Les dépendances (glacière, chenil, écuries, lampisterie, salle des poêles et salle des bains du XIXème siècle) se visitent aussi. Depuis le début des années 2000, le jardin de Drée est classé Jardin Remarquable par la DRAC de Bourgogne.

Centre Eden, Education-Découverte-Nature
29.8 km
CUISERY

03 85 27 08 00

126, rue de l'Église 71290 CUISERY

http://www.centre-eden71.fr

Description:

Destination nature ! Avis aux curieux, aux passionnés de Dame nature ! En route pour une visite passionnante, ludique et interactive à la rencontre des animaux, insectes et plantes de notre région. Un cabinet de curiosités vous propose une immersion dans les continents et une expérience numérique interactive. Exposition temporaire 2021 « la vie secrète des sols : un monde à découvrir ». Et, à chaque vacance scolaire, participez aux : "Escapades nature", sorties thématiques et ateliers, à vivre seul ou en famille , ainsi qu’aux séances de planétarium pour une découverte passionnante du ciel et des étoiles. Des stages pour les enfants de 8 à 14 ans sont également proposés : stage astro, stage pisteur, stage micro-fusée.

Château de La Clayette
31.3 km
LA CLAYETTE

03 85 28 16 35

1 Route de Charolles 71800 LA CLAYETTE

Description:

Le Château de La Clayette est véritable joyau niché au cœur du Charolais-Brionnais en Bourgogne du Sud. Erigé en 1380 au bord du lac, est entouré de douves, ce qui en fait l'un des sites les plus pittoresques de Bourgogne-Franche-Comté ! Depuis 1722, il appartient à la famille de Noblet qui y réside toujours. La visite guidée des extérieurs et des dépendances permet de découvrir le parc, la cour d'honneur, les écuries, l'orangerie les cuisines médiévales du XIVe et la tour de Paray.

Usine Aillot - Galerie du camion ancien
35.4 km
MONTCEAU-LES-MINES

06 84 54 69 23#07 71 11 16 40

27, rue des Prés 71300 MONTCEAU-LES-MINES

http://usineaillot.canalblog.com

Description:

L'usine Aillot de Montceau-les-Mines date du XIXe siècle. On y fabriquait des rouleaux compresseurs (cylindres à vapeur) pour les entreprises de travaux publics. Le site est aujourd'hui progressivement restauré et mis en valeur pour accueillir une collection de véhicules anciens. C'est l'occasion de vous mettre au volant de camions mythiques, de découvrir des aventures humaines de la route, dans un authentique bus Greyhound, de parcourir nos expositions comme "Camion et Cinéma" et de partager un moment de convivialité à la buvette Baraillot. Toute la saison, nous organisons des manifestations, concerts, spectacles, conférences à voir sur le site de l'Usine Aillot.

La Maison d'École
35.4 km
MONTCEAU-LES-MINES

03 85 57 29 36

37, rue Jean Jaurès 71300 MONTCEAU-LES-MINES

https://musee-ecole-montceau-71.blogspot.fr/

Description:

Dans une ancienne école construite en 1882 et monument historique depuis 1996, ce musée de l'école primaire (Musée de France) présente deux salles de classe entièrement reconstituées, l'une vers 1900 et l'autre 1960. Elles racontent l'évolution de l'enseignement primaire, des lois Jules Ferry à nos jours. Préau d'entrée avec exposition de photos sur les écoles des mines, écoles publiques en 1900 et photos de fêtes d'école. Parcours de 17 vitrines montrant des objets. Salle d'expositions temporaires sur les sciences de 1880 à nos jours. Salle avec deux expos temporaire sur 14/18 ayant le Label National : « Quand tu seras soldat ! période 1870/1914 » dans le cadre des « Mômes du Centenaire » et « Défendre la Patrie ! période 1914/1918 » dans le cadre des « Instits du Centenaire ». A noter aussi : - deux parcours de vie (photos, témoignages, journal de guerre et correspondance) pour les scolaires et les enfants : Antoine Chaînard, écolier des bataillons scolaires de Saône-et-Loire en 1890 mort à Verdun en 1915 et Paul Constant Moutardier, écoliers de Montceau-les-Mines, Normalien à Mâcon, instituteur à Montceau mobilisé en 1915 et mort en 1918 à Compiègne. - Une salle de classe historique 1914/1918 (présentation de costumes écolier/écolière/maîtresse d’époque, affichage et tableaux 1917) - Une salle avec le Mémorial des 138 instituteurs de Saône-et-Loire morts pour la France en 14/18 : fiche militaire individuelle, photos des promotions d’Ecole Normale de la guerre, chroniques faites par les survivants en 1963 de leurs années de guerre. - témoignages et photos des derniers poilus du Bassin minier recueillis en 1977 par les élèves d’une classe de CM2. Une salle de classe d’animation pour une activité écriture à la plume proposée aux visiteurs enfants, scolaires ou adultes.

Château de Digoine
36.3 km
PALINGES

03 85 70 20 27

Digoine 71430 PALINGES

http://www.chateaudedigoine.fr

Description:

Monument meublé XVIIIe, le château de Digoine, situé au cœur d'un vaste domaine de 35 hectares, est un témoin de notre patrimoine passé mais également présent, que nous prenons plaisir à vous faire découvrir au quotidien. Les jardins classés "Jardin Remarquable" sont à découvrir en visite libre.

Château de Chaumont
36.7 km
OYE

03 85 25 80 76

Chaumont 71800 OYE

Description:

Ancien domaine agricole ayant appartenu à l'abbaye de Cluny, le château est construit au XVIIIème siècle par la famille Circaud, enrichie dans le commerce du bétail charolais. Passé par alliance à la famille du Marais (originaire de Roanne), il est remanié assez tardivement, dans la première moitié du XXème siècle, par l'ajout d'éléments de décor du château démoli de Moulin-l'Arconce. Étonnant décor peint dans la grande salle sur la vie de Saint-Louis, exécuté par Léon Raffin en 1956-1957. Jardin à la française et parc de 4 hectares, créé au XVIIIème - XXème siècles, fermé par une charmille couverte de 350 mètres de long.

Musée de la Mine
37.0 km
BLANZY

03 85 68 22 85

34, rue du Bois Clair 71450 BLANZY

http://www.musee-mine-blanzy.fr/

Description:

Sur le site de l'ancien puits Saint-Claude devenu musée, laissez-vous happer par une visite au cœur de la vie des mineurs. Le musée vous propose une fidèle reconstitution du travail minier et de son évolution au cours des deux siècles d'exploitation du charbon dans le bassin Blanzy-Montceau. Vous suivrez le chemin emprunté chaque jour par les mineurs : la lampisterie, le carreau avec son chevalement, la salle des machines, les galeries souterraines, la salle des pendus...

Musée Municipal du Hiéron
41.4 km
PARAY-LE-MONIAL

03 85 81 79 72#03 85 81 24 65

13 rue de la Paix 71600 PARAY-LE-MONIAL

https://www.musee-hieron.fr

Description:

Lieu singulier, à l’architecture habitée, le Hiéron est un des rares bâtiments en France conçu comme musée dès son origine. Achevée en 1893 et protégée depuis peu au titre des Monuments historiques, cette imposante construction surprend par sa légèreté intérieure apportée par les verrières d’où filtre la lumière. La délicate présentation, soucieuse à la fois du sens et des formes, traverse l’art, l’histoire, l’anthropologie et le fait religieux. Du portail roman d’Anzy-le-Duc (12ème siècle) classé Monument Historique, d’un ensemble remarquable de peintures italiennes des 17e et 18e siècles, à une trentaine d’artistes des 20e et 21e siècles révélés au sein d’un parcours harmonieusement équilibré entre l’art d’hier et l’art d’aujourd’hui, le musée se fait également l’écrin de l’exceptionnel Trésor National (1904) de l’orfèvre joaillier Joseph Chaumet.

Basilique du Sacré-Coeur
41.5 km
PARAY-LE-MONIAL

03 85 81 10 92

Avenue Jean-Paul II 71600 PARAY-LE-MONIAL

https://www.tourisme-paraylemonial.fr/basilique-et-art-roman.html

Description:

La basilique de Paray-le-Monial, site clunisien, est un des plus beaux exemples de l'art roman bourguignon. Elle est considérée comme le "modèle réduit" de l'abbaye de Cluny. L'équilibre de ses proportions et son élégance racée apparaissent particulièrement dans l'étagement du chevet. On peut admirer l'extrême élégance du portail nord récemment restauré, orné de motifs inspirés de l'art musulman. Témoignage éclatant du génie clunisien, la basilique exalte aujourd'hui la ferveur des pèlerins venus du monde entier. La complète restauration intérieure de la basilique permet de retrouver une luminosité inégalée.

Château de Germolles
42.4 km
MELLECEY

03 85 98 01 24

100 place du 5 sept.1944 Cidex 407 71640 MELLECEY

http://www.chateaudegermolles.fr

Description:

Germolles est la mieux conservée des demeures des ducs de Bourgogne (XIVe s.). Chapelles, cellier, appartements témoignent du luxe de cette résidence.

Château de la Verrerie
45.6 km
LE CREUSOT

03 85 55 02 46

Rue Jules Guesde 71200 LE CREUSOT

https://www.creusotmontceautourisme.fr/decouvrir/le-creusot/passe-industriel/un-patrimoine-industriel-preserve/le-site-du-chateau-de-la-verrerie

Description:

Ancienne cristallerie, le château de la Verrerie a été la résidence de la famille Schneider. De nos jours, le corps central du bâtiment abrite le musée de l'Homme et de l'Industrie (cristaux, histoire de la dynastie Schneider, peintures, maquettes). Dans la salle du Jeu de Paume, le Pavillon de l'Industrie, explique l'aventure industrielle du Creusot à l'aide de tablettes et d'un film. Petit théâtre aménagé dans l'un des anciens fours de fusion du verre. Jardin à la française et parc de 28 ha.

Hôtel-Dieu Louhans-Châteaurenaud - Apothicairerie
48.4 km
LOUHANS

03 85 75 54 32

3, rue du Capitaine Vic 71500 LOUHANS

https://visions360.fr/louhans/

Description:

L'hôpital de Louhans-Châteaurenaud présente un ensemble mobilier et architectural d'une rare homogénéité et d'une qualité exceptionnelle. Une cour d'honneur permet d'accéder aux salles des malades dont le mobilier a été conservé. Ce lieu a fonctionné en l'état jusqu'à 1977. L'apothicairerie constitue le joyau de l'Hôtel-Dieu. La collection de faïences résume l'histoire du pot à pharmacie depuis le modèle hispano-mauresque de la fin du XVème siècle (bruns et bleus) jusqu'au Nevers (bleus vifs). Ses faïenceries et ses verres soufflés contiennent encore des produits d'origine animale, minérale et végétale. Un ensemble unique en Europe. Pour une vision à 360° de ce site : https://visions360.fr/louhans/

Château de Couches Marguerite de Bourgogne
48.5 km
COUCHES

03 85 45 57 99

RD 978 71490 COUCHES

http://www.chateaudecouches.com

Description:

Le Château de Couches dit de Marguerite de Bourgogne est inscrit au titre des Monuments historiques. Ce très beau château fort médiéval édifié au XIe siècle par l’un des seigneurs de Couches, se visite (visites libres), de son donjon au passages souterrains en passant par la tour Maitresse, la chapelle, les jardins potager et médiéval, son parc romantique et son caveau de dégustation.

Château de Rully
49.2 km
RULLY

03 85 87 20 89#06 62 14 62 09

Château 71150 RULLY

http://www.chateauderully.fr

Description:

Forteresse médiévale au milieu du vignoble, à l'architecture militaire : donjon carré du XIIe siècle, tours, courtines et chemin de ronde du XIVe siècle avec créneaux, mâchicoulis, meurtrières... La grande cour est entourée d'harmonieux communs du XVIIIe siècle couverts du plus grand ensemble de toits de pierre en Bourgogne. Terrasse avec vue sur la vallée de la Saône. Parc à l'anglaise. La grande cuisine voûtée du donjon comporte une cheminée monumentale du XVe siècle.

Musée de la Céramique de Digoin
52.6 km
DIGOIN

03 85 53 88 03

8, rue Guilleminot 71160 DIGOIN

Description:

Situé dans une hostellerie de 1742, tout près du pont-canal sur la Loire, le Musée de la Céramique de Digoin rassemble quelques 8 000 pièces dans 14 salles. La visite guidée redonne vie à une histoire qui dépasse le cadre régional. Le panorama est aussi vaste que varié : d'un four gallo-romain du IIème siècle, à la mémoire de la production digoinaise depuis 1770, en passant par les techniques de fabrication et de décoration, cette visite est aussi un vrai bain de céramique familiale. Chaque visiteur retrouve, à côté de pièces rares, les vaisselles qui ont marqué sa vie, celle de ses parents et celle de ses grands-parents.

Destination Autun
63.7 km
AUTUN

Parvis du Chanoine Grivot 71400 AUTUN

Description:

La ville d’Autun, Ville d’art et d’histoire, est dotée d’un patrimoine remarquable de plus de 2000 ans. Vestiges antiques ou monuments médiévaux structurent l’urbanisme de la ville actuelle. Destination Autun est un lieu unique d’information, d’accueil et d’organisation pratique pour les visites, installé face à la cathédrale Saint-Lazare, à quelques mètres du Musée Rolin. L’accès est libre et gratuit et des outils numériques permettent de comprendre la ville et son patrimoine : une maquette en relief et avec projections pour expliquer l’urbanisme, un film en 3D Révélation expliquant le tympan de la cathédrale, un programmateur d’itinéraires touristiques.

Musée Rolin
63.7 km
AUTUN

03 85 52 09 76

5 Rue des Bancs 71400 AUTUN

http://www.autun.com/Les-lieux-de-loisirs/le-musee-rolin.html

Description:

Le musée Rolin installé dans la maison natale (XVe siècle) de Nicolas Rolin (Chancelier des Ducs de Bourgogne, fondateur des Hospices de Beaune) abrite des collections riches et variées. Les collections archéologiques montrent le passé gallo-romain d'Autun : mosaïques des auteurs grecs, mosaïque de "Bellérophon et la chimère", casque de parade, bronzes... On peut également y admirer des œuvres du Moyen Age : Eve (sculpture XIIe), Nativité du Maître de Moulins (peinture du XVe), Vierge d'Autun (pierre polychrome XVe). Le musée s'est également enrichi par des legs importants de tableaux du XVIIe au XXe (Brugel, Le Nain, Cibot, Vernet, Charlot, Denis, Dubuffet, Miro, Ubac, Alechinski...). A découvrir aussi le film 3D "Révélation, le grand portail d'Autun" à l'espace Gislebertus. Ce film révèle les moindres détails du tympan du jugement dernier de la cathédrale Saint-Lazare (XIIe) : il livre aux visiteurs les clés de lecture pour comprendre le tympan, sa création, sa réalisation, les personnages et leur rôle. Le visiteur est plongé dans un voyage inédit au cœur de la cathédrale Saint-Lazare.

Museum d'Histoire Naturelle Jacques de La Comble
63.9 km
AUTUN

03 85 52 09 15

14 Rue Saint-Antoine 71400 AUTUN

https://www.autun.com/

Description:

Expositions permanentes : ornithologie, préhistoire, fossiles, minéraux du Morvan, exploitations des schistes bitumineux, animaux du froid, dinosaures du Trias...

Théâtre Romain
64.0 km
AUTUN

03 85 86 80 38

Rue de la Maladière 71400 AUTUN

http://www.autun-tourisme.com/

Description:

Construit aux environs de 70 après Jésus Christ et situé à l’est de la ville antique, il était destiné aux représentations dramatiques. Avec ses 148 mètres de diamètre, il apparaît comme le plus grand du monde romain, pouvant accueillir 20 000 spectateurs. S‘appuyant sur la pente naturelle du terrain, le théâtre est de style classique avec des gradins disposés sur trois rangées semi-circulaires, coupées par des escaliers. Un mur imposant fermait le théâtre derrière la scène, d’une hauteur supposée de 30 mètres. Visite libre.

Château de Sully
66.5 km
SULLY

03 85 82 09 86

Rue du Château 71360 SULLY

https://www.chateaudesully.com/

Description:

"La plus belle cour du château du Royaume...". Rêve de la Renaissance Française, Sully et ses tours se reflètent doucement dans l'eau des douves qui l'entourent. Dans ce beau château de famille hors du temps est né le célèbre Maréchal de Mac Mahon, 1er Duc de Magenta et un des premiers présidents de la République Française. Aujourd'hui habité par ses descendants, la Duchesse de Magenta et ses enfants, Sully respire l'histoire de France mêlée à la joie de vivre. Ne manquez pas une virée indulgente dans le potager ou la dégustation des vins du vignoble familial de Chassagne-Montrachet. Chaleureux intérieur : meubles, tapisseries... Parc à l'anglaise, jardin potager, orangerie, écuries. Le parc crée au 17ème siècle, revu aux 18ème et 19ème, a été repensé par l'architecte paysagiste Achille Duchêne au 20ème siècle. Ce parc romantique comporte des orangers centenaires en caisse, un jardin potager en permaculture et divers éléments tels un vivier, un miroir d'eau, une glacière, un lavoir polonais et un pigeonnier, ainsi qu'une chapelle du 12ème siècle.

Musée de Bibracte
73.0 km
SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

03 85 86 52 40

Mont Beuvray 71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

http://www.bibracte.fr

Description:

Bibracte, c'est le nom d'une ancienne ville gauloise sur le mont Beuvray, capitale des Eduens, l'un des peuples les plus puissants de Gaule. Retrouvez dans le musée la vie quotidienne de ses habitants et des autres peuples celtiques des 2ème et 1er siècles avant J.-C. Découvrez, au travers d'objets issus des fouilles, de maquettes, de restitutions et d'audiovisuels, leur artisanat, leur agriculture, leur commerce, mais aussi leur religion, leur art et leur culture. Venez constater par vous-mêmes que ces peuples étaient beaucoup moins barbares que ce que César a voulu nous faire croire... Le musée dispose également de salles d'expositions temporaires, d'une splendide boutique-librairie, d'un salon de thé et d'un restaurant de cuisine gauloise.

Site archéologique de Bibracte
73.0 km
SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

03 85 86 52 40

Mont Beuvray 71990 SAINT-LEGER-SOUS-BEUVRAY

http://www.bibracte.fr

Description:

Au sommet du mont Beuvray, recouvert de 1 000 hectares de forêt, une grande ville gauloise a été mise au jour par les archéologues. Entourée de remparts, Bibracte était la capitale d'un des peuples les plus puissants de la Gaule, les Eduens. Aujourd'hui classée au titre des Monuments Historiques et des Sites et Grand Site de France, Bibracte fait l'objet chaque année de chantiers de fouilles accueillant des chercheurs de toute l'Europe, ouverts de juin à octobre. Pour les découvrir, profitez de visites guidées en saison, ou baladez-vous librement sur le site. Bibracte c'est aussi un musée consacré aux Celtes et aux découvertes faites sur place et une programmation d'événements dès le printemps.

Vinaigrerie de l'Abbaye
0.7 km
CLUNY

06 09 28 62 41

9 rue de la République 71250 CLUNY

https://www.vinaigreriedelabbaye.com/

Description:

La Vinaigrerie de l'Abbaye est née de la volonté de Victor GAYET, ingénieur en agriculture et agroalimentaire, de produire un aliment à la fois traditionnel, naturel gourmet et thérapeutique : "Le vinaigre de cidre que nous produisons est intégralement réalisé en fût de chêne et vieilli pendant 12 mois. La base reste un jus de pomme bio, qui est transformé en cidre puis en vinaigre. Nous respectons les étapes naturelles d'une méthode d'acétification ancestrale. Chez nous, il n'y a pas de chauffage, ni d'oxygénation. On laisse faire le temps et la nature. Ceci garantit un produit de qualité gastronomique exceptionnelle où les arômes acidulés de la pommes se mêlent à ceux du bois. Ensuite, les fruits sélectionnés par nos soins pour leurs arômes, entre en jeux. Nous avons ainsi développé une gamme de vinaigres aux saveurs variées tout en valorisant le terroir qui nous entoure. La majorité des matières premières sont locales, et très majoritairement bio. C'est une lente macération à froid des fruits frais qui permet d'enrichir et de teinter nos vinaigres." A la vinaigrerie de l'Abbaye, il n'y a pas d'arôme artificiel, pas de colorant, pas de conservateurs... Un brin de patience, une pincée de savoir-faire, des ingrédients rigoureusement sélectionnés et l'on peut "simplement" laisser le temps et la nature faire leur oeuvre !

La Gaufrette de Bourgogne
1.5 km
CLUNY

03 85 29 14 21

15, rue du Lieutenant Schmitt Z.A du Pré Saint-Germain 71250 CLUNY

http://lagaufrettedebourgogne.fr/

Description:

La Gaufrette de Bourgogne, croustillante et délicatement parfumée au Marc, est fabriquée artisanalement à Cluny. Elle accompagnera vos desserts, café et thé tout en finesse. Tandis que la Gaufrette saveur Pain d'épice se marie originalement avec vos foies gras et fromages ! En vente à la boutique de l'Office de Tourisme de Cluny et du Clunisois et dans d'autres boutiques : voir notre site. Pour des boîtes personnalisées contactez nous.

Anesses de Julie
2.1 km
CLUNY

06 62 24 55 80

La Corbette Sud 71250 CLUNY

http://www.anessesdejulie.fr

Description:

Production de lait d’ânesse. Vente de savons et cosmétiques naturels à base de lait d’ânesse Bio. Découverte du lait d'ânesse lors d'un passage à la ferme en promenade évasion en famille sur la Voie Verte.

Zouaffe - La Brasserie de Cluny
4.5 km
CHATEAU

06 11 73 56 25

Le Nière 71250 CHATEAU

http://www.zouaffe.fr/

Description:

La Brasserie Artisanale de Cluny élabore les Zouaffes avec passion. Cela donne une gamme de bières savoureuses, originales, joyeuses et subtiles. Partager une Zouaffe entre amis, c'est un bon moment et une bonne rigolade assurés.

Le Cos-Piguet
9.7 km
CORTEVAIX

06 44 72 54 64

1, rue des Vignes Village de Mont 71460 CORTEVAIX

http://www.lecospiguet.com

Description:

Truffes noires, safran, viandes bovine et ovine, fruits. Dans une maison vigneronne du XVIIème, typiquement mâconnaise, ancienne tonnellerie, invitation à la découverte des secrets des Truffes noires et du Safran de Bourgogne et dégustation de ces précieux condiments. Vente directe au domaine. La visite (1h30 à 2h, groupes et familles sur réservation 24h à 48h à l'avance) comprend : la visite d'une truffière et/ou de la safranière, une démonstration de cavage (recherche de la truffe avec un chien), l'histoire et la culture de la truffe et du safran, les dégustations, gastronomie et recettes.

Chèvrerie la Trufière
12.3 km
CHISSEY-LES-MACON

03 85 50 15 26

Lys Rue des Perrières 71460 CHISSEY-LES-MACON

http://www.chevrerielatrufiere.fr

Description:

Production de fromages de chèvre au lait cru. Vente directe à la ferme. Visite libre de l'exploitation. Accueil de camping-cars "France Passion".

Dufoux Chocolats - La Chocolaterie
27.6 km
CHAROLLES

03 85 28 08 10

Pôle d'Activité du Charolais 71120 CHAROLLES

http://www.chocolatsdufoux.com

Description:

Un espace gourmand ultra-moderne qui séduit une clientèle de passage et les passionnés de douceurs chocolatées de toute la région. Visites pédagogiques : En juillet-août, les mardis, mercredis et vendredis à 14h30 sans réservation. Le reste de l'année (sauf décembre et janvier) visites sur rendez-vous pour les groupes à partir de 20 personnes. Durée de la visite 1h.

Maison Jacoulot
28.1 km
ROMANECHE-THORINS

03 85 35 51 85

546 Rue des Jacques 71570 ROMANECHE-THORINS

https://jacoulot.com/

Description:

Vincent Jacoulot est né en 1864 à Romanèche-Thorins, dans le Sud Bourgogne au cœur des crus du Beaujolais (Moulin-à-Vent, Fleurie…). Très jeune, il se passionne pour les eaux de vie. En 1891, il commence à distiller des Marcs de Bourgogne à partir des raisins provenant des domaines viticoles de ses amis vignerons. La maison Jacoulot élabore depuis cette date, des produits d’exception : authentiques marcs et fines de Bourgogne, savoureuses crèmes de fruits, liqueurs, whiskies et rhums.

All the information:

Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne